Allo docteur, c’est la plage…

Aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial sur un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Vous avez peut-être pu l’apercevoir sur ma publication Facebook, nos belles plages Bretonnes prennent en ce moment un sacré coup ! le coin où je vis est quasiment entourée de plages, dont une bonne partie, le site dunaire Gâvres-Quiberon, est classée zone naturelle et protégé par l’association Natura 2000 en ce qui concerne sa faune et sa flore. (ouai, chez moi, les orchidées, ce n’est pas que chez Jardiland… elles poussent aussi dans nos dunes).bleupaillette-plage-seringue-plouhinec

Malheureusement chaque hiver, les tempêtes nous apportent son lot de mauvaise surprise. À peine remis de la catastrophe de la tempête Joachim et de l’échouage du KT Bremen, cette année, c’est la tempête Drick qui pollue nos plages de façon étrange voir même plutôt gloque. Actuellement, c’est une arrivée massive de seringues (neuves et donc sans danger), de boîtes de nourriture pour poissons, de vêtements et autres tubes de crème qui polluent nos plages. Ces marchandises, issues probablement d’une cargaison perdue durant la tempête Drick du mois de décembre, s’accumulent par milliers le long des côtes, que ce soit à Guidel, Riantec, Groix, sur la Ria d’Étel mais aussi à Saint-Pierre-Quiberon. Depuis ce weekend, ce sont malheureusement les aiguilles accompagnant les seringues qui ont commencé à s’échouer. Entourés de leur plastique de protection, les surfeurs n’ont pas de soucis à se faire.
Alors chère lecteurs Bretons, n’oublions pas que de nouvelles grandes marées approchent. Celles-ci risque de faire remonter les sables de fond de mer et de recouvrir ces déchets qui sont actuellement sur nos plages.

Il est très important, pour nos plages, pour les poissons, pour nos enfants, pour les surfers, pour la pêche… de nettoyer rapidement les plages. Les communes ont ainsi mis à disposition du public des sachet et conteneur de nettoyage des plages. Pour les Riantécois, un conteneur est à votre disposition au contrôle technique par exemple. Quant à Gâvre, Plouhinec et Guidel, vous pouvez demander vos sachets de nettoyage à la mairie ou à disposition à l’entrée des plages.bleupaillette-plage-seringue-plouhinec-image bleupaillette-plage-seringue-plouhinec-tempête

Je rappelle tout de même qu’il est important de ne pas aller nettoyer les plages en short à paillet de tongs à talon. Une bonne paire de bottes en Caoutchouc Guy Cotten et une paire de gants Maped est fortement recommandée par la préfecture.
Merci pour nos plages, et surtout pour nos enfants, qui cet été, ne fera pas de château de sable aux seringues et tubes de crème antirides.

Publicités

3 réflexions sur “Allo docteur, c’est la plage…

  1. Ca me fait mal aux yeux et surtout au coeur de voir nos belles plages bretonnes envahies par les déchets.. (chez moi, c’est plutôt la côte du finistère nord)

Ecrire un petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s