Recette – Spécial chandeleur

Vous n’êtes pas sans le savoir que le 2 février comme chaque année d’ailleurs, c’est la Chandeleur. (YOUPI c’est la fête des crêpes !). Et comme toute Bretonne qui se respecte, je prépare ce jour-là, avec mes 10 petits doigts, une bonne pâte à crêpe maison. (Pour le petit déj, le gouter, les dessert, pour les instants gourmands… toute la journée c’est la fête de la crêpe !) (Enfin c’est surtout l’occasion l’organiser une soirée crêpe-party entre copains)recette crêpes

Ingrédient crêpe

Je profite donc de cette occasion pour vous partager la 3ème recette du blog, celle de mes bonnes crêpes maison. Pour celle-ci, pas de secret. On utilise grosso modo les mêmes ingrédients, même préparation, même cuisson.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 15 crêpes environs, mais moi je double les doses le 2 février) :

– 300 g de farine
– 3 œufs entiers
– 5 à 10 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 50 g de beurre salé fondu
– lait (environ 30 cl), à doser jusqu’à la ce que le liquide épaississe
– une gousse de vanille.photo crêpe

Préparation de la recette :

Mettre la farine dans un saladier et former un puits pour y mettre les œufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre. (cuisiner en faisant des petit puits c’est toujours très sympa !!)
Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. (attention aux grumeaux) La pâte obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais… et sans grumeaux. Ajoutez y ensuite les extraits de gousse de vanille
Faire chauffer une poêle antiadhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. (Pour ça moi j’utilise un essuie-tout que je trempe dans l’huile, j’essuie la poêle avec entre chaque crêpe) Faire cuire les crêpes à feu doux.

Bon Appétitrecette crêpe chandeleur

6 réflexions sur “Recette – Spécial chandeleur

  1. j’adore faire des crepes d’ailleurs j’en fait sans arret pour mes potes. J’organisais en erasmus en angleterre des crepes party, apres en espagne j’en refaisais tous les mois, pour mon dernier jour de stage aussi, tout le monde kiffait et j’en ai fait pour les parents de mon mec y’a pas si longtemps et là on m’a enfin demandé: c’est quoi ton ingrédient secret… ba du beurre demi sel tiens! voila, je raconte ma vie 🙂

    • Oui, j’ai d’ailleurs rédiger une première fois mon article en mettant BEURRE, pour moi c’était logique que ce soit du beurre salé, on achète que ça en Bretagne.
      Mais après relecture, j’ai précisé BEURRE SALE car ce n’est pas si logique que ça pour le reste du pays ^^

Ecrire un petit message

