Ma recette du riz à sushi

Ce week-end avec MrDamour, nous avons décidé de nous éclater le bide ! (rien que ça) Nous sommes donc partis dans la folle aventure de la préparation des sushis. Nous avons commencé à 18h pour terminer aux alentours de 22h avec 137 sushis (Nous avons eu les yeux beaucoup, beaucoup plus gros que le ventre… nous étions 3 bouches). Le plus dure pour la création du sushi est la cuisson du riz. J’ai donc décidé de vous partager ma technique.IMG_0454

kiko$Pour cela il nous faut :

Du riz rond , du vinaigre de cidre, du sucre, une casserole, un couvercle de casserole (transparent dans l’idéal), une spatule, un récipient plat, un éventail.

  • On commence par laver le riz en le remuant, le frottant .N’hésitez pas à le faire par deux ou trois fois. L’eau va immédiatement devenir opaque. Le faire jusqu’à ce que l’eau sois assez claire.
  • Avec un écumoire, récupérez et égouttez le riz
  • Mettez le riz dans la casserole en y mettant autant d’eau que le riz. Étalez y le riz pour que tout cuise bien uniformément
  • On couvre le riz avec le couvercle de la casserole. Une fois le couvercle posé, ne (surtout) par l’ouvrir. Allumez le feu (moyen à fort), jusqu’à ce que ça boue.
  • A partir du moment où ça boue, laissez bouillir le riz pendant 2 min
  • Diminuez ensuite le feu à feu doux pendant 10 mn (pile poil), sans jamais relever le couvercle.

En même temps que la cuisson du riz, préparez le mélange du vinaigre

  • versez votre vinaigre (on dit du vinaigre de riz moi en temps que bonne Bretonne j’utilise du vinaigre de cidre, c’est un délice)  avec le sucre et sel dans une casserole sur feu doux en faisant bien attention à ce que le vinaigre ne boue pas (afin qu’il ne s’évapore pas).
  • Une fois fini, mettre ce mélange de coté.

Pendant ce temps là, le riz à cuit pendant les 10min.

  • Remuez un petit peu votre riz à l’aide de votre spatule.
  • Mélangez ensuite votre riz avec le vinaigre, délicatement, sans l’écraser (même technique que les oeufs battus en neige) tout en le ventilant à l’aide d’un éventail, un courrier, un sèche cheveux… (avec tout ce que vous voulez, du moment que le riz soi ventilé)IMG_0421

On termine ensuite par le roulage des sushis (crevette, tomate, avocats, thon… tout est possible). Je vous conseil d’aller jeter un œil sur les vidéos Youtube qui expliquent très bien la technique.

Bon appétit

10 réflexions sur “Ma recette du riz à sushi

  1. Ah génial cet article ! Je le garde sous le coude.
    Je raffole des sushis, makis… mais n’ai jamais eu l’occasion d’en faire (trop peur de rater peut-être), mais depuis qu’on m’a offert un kit pour faire des sushis à Noël, je n’ai plus d’excuse !
    Merci !

  2. J’en ai fais y’a quelques semaines aussi 🙂 Un grand moment de plaisir aussi bien à la préparation qu’à la degustation !

Ecrire un petit message

